Des dizaines de milliers de tours automatiques à cames traditionnels continuent de fabriquer sans relâche des pièces en grande série pour les secteurs de l’horlogerie, de l’automobile, des soins  dentaires  et de l’électronique partout dans le monde. Même si ces machines-outils ne bénéficient que d’un service  de maintenance  limité, il reste possible de se procurer des pièces de rechange et accessoires périphériques  de qualité grâce à la société suisse UniParts.
Les tours automatiques à cames traditionnels, aussi appelés tours à décolleter , peuvent apparaitre démodés  pour les non-initiés, mais ils continuent d’effectuer, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les opérations de décolletage, taraudage, tournage, moletage et alésage nécessaires à la fabrication de pièces indispensables à la production d’une gamme étendue de produits. « Les  tolérances  des petites pièces usinées sont  souvent de l’ordre du micron, explique M. Per Borg, P.-D.G. de la société  UniParts. Pour les industries qui les utilisent, ces bêtes de somme sont d’une extrême rentabilité  qui n’a de cesse de produire  tant que les pièces de rechange sont disponibles. Le peu de pièces de rechange disponibles  proposées  par les fabricants d’origine de ces machines représente pour nous à la fois une excellente opportunité commerciale et un moyen d’offrir à de nombreuses industries une solution favorable à la maîtrise de leurs coûts sans aucune concession sur la qualité. »
La machine la plus ancienne pour laquelle l’entreprise fournit des pièces et accessoires a été fabriquée par  la société Tornos avant la Seconde Guerre mondiale. Voilà qui en dit long sur la qualité, et la longévité de ces machines. « Ces machines de conception simple ont la capacité de produire des pièces en très grande série, ce qui explique  qu’il est très  rentable d’en poursuivre l’exploitation, continue M. Borg. Les machines-outils modernes à commande numérique ( CNC ) sont  certes plus polyvalentes que les tours à décolleter  traditionnels de type suisse, mais une fois leurs moteurs et règles à billes  usés, il ne reste souvent plus qu’à investir dans une nouvelle machine à commande CNC plus performante. Notre mission reste donc  de préserver les anciens tours  à décolleter de type suisse, en fournissant de la pièce de rechange. »
La plupart des clients d’UniParts sont des utilisateurs finaux, et les ateliers de maintenance constituent son autre segment de clientèle principal. Ses marchés principaux sont la Suisse et l’Europe, mais l’Inde, les États-Unis et le Japon sont aussi des marchés en croissance. « Je suis surtout préoccupé de voir les entreprises se débarrasser de tours de précision en parfait état de fonctionnement dès qu’elles sont à court de pièces détachées et d’outils pour ces machines, explique M. Borg. C’est vraiment dommage si l’on considère leur exceptionnelle rentabilité. La bonne nouvelle, c’est que nous disposons d’un grand nombre de pièces de rechange livrables sans délais pour les tours de type suisse construits par des outilleurs réputés. »
UniParts fabrique des pièces de rechange et outils pour la plupart des tours automatiques à cames construits par Tornos, par exemple le modèle MS7, et pour les tours automatiques construits par d’autres outilleurs tels que Bechler et Petermann.
UniParts prolonge la durée de vie des tours automatiques à cames
UniParts

Recherches associées à Machines-outils, Production
Dernières actualités ajoutées parInfoWeb Marketplace
Rohde & Schwarz
Les solutions de test de signalisation au standard 5G NR de Rohde & Schwarz
Lire le communiquéOPEN MIND
hyperMILL® VIRTUAL Machining OPEN MIND, sécurité optimale pour l’usinage 5 axes
Lire le communiquéHestika France